Retro Hardware France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[INTERVIEW] - APOCALYPSE -

Aller en bas

[INTERVIEW] - APOCALYPSE - Empty [INTERVIEW] - APOCALYPSE -

Message par fafangus Ven 23 Juin - 10:50

Bonjour Apocalypse - on peut te croiser sur pas mal de forums, notamment Neo Arcadia et Sega Galaxy Board,

- Peux-tu te présenter, quel est ton parcours, d'où vient ta passion pour ce genre ?


Hello,

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été fasciné par les jeux vidéo. Malheureusement cela était beaucoup trop cher pour nous donc je me contentais de jouer chez mes potes avec leurs parents qui nous sermonnaient "Allez jouer dehors il fait beau, vous jouerez à la console plus tard". Sauf que pour moi c'était la seule façon de jouer.


Je me suis donc fait la promesse d'acheter toutes les consoles et les jeux que je voulais "quand je serai grand".
Et puis lors d'une tombola avec l'école nous avons gagné une console de Sega qui venait de sortir : la Megadrive.


J'avais 10 ans. Cela a introduit le démon chez nous.


Je me souviens aussi d'énormément de frustration, j'avais la règle de ne pas jouer plus d'une heure donc cela signifiait souvent d'éteindre la console au dernier niveau/dernier boss (et encore il y a des jeux que je devais "speedrunner" Laughing ).


10 ans c'est à peu près l'âge où je me suis pris de passion pour l'électricité et l'électronique. J'ai donc eu pour mes Noël et anniversaires les fameux coffrets "Electricité 2000" et "Electronique 2000" pour ceux qui s'en souviennent.
Ensuite en entrant au lycée Sony lança sa Playstation première du nom. J'ai donc commencé à mêler électronique et jeux vidéo en installant des puces pour faire passer les jeux imports mais surtout les gravés. Oui c'est pas bien etc, mais à 15 ans avoir accès à tous les jeux pour que dalle c'est un peu comme être le roi du pétrole.
C'est à cette époque que j'ai commencé ma collection. Certains de mes camarades n'ayant pas d'argent, ils me proposaient de me donner leurs anciennes consoles pour me payer.
Je commence aussi les premières modifications et réparations : c'est très basique comme les switches région et fréquence sur Megadrive mais tout cela se fait sans internet et par comparaison des cartes mères de différentes régions. Idem pour les réparations : soudures qui ont sauté au niveau des connecteurs, régulateur de tension HS... Très simple, c'est le début.

Côté études j'ai passé un DUT électronique, car cette passion m'a poursuivi, m'ouvrant ainsi les portes à des réparations et modifications toujours plus complexes.

C'est vers la fin des années 90/début 2000 que ma collection grossit le plus vite et pour pas cher. J'ai le permis donc je vais faire les brocantes aux alentours, le rétro-gaming n'est pas encore une mode, je paie les choses trois fois rien mais personne n'est floué, il n'y a pas de demande donc l'offre s'adapte.

Mi 2000 les choses s'accélèrent dans le monde du rétro-gaming, les arnaques aussi, la concurrence aussi. Une certaine boutique à Marseille me vend une convert AES (en 2004 je crois), j'ai un mal de chien à me faire rembourser. Cette même boutique sera très liée à Christophe Ratel et Laurent Klein par exemple... Sur les brocantes je vois des gars de plus de 40 ans arriver à la frontale à 6h du matin... Des revendeurs qui raflent tout et avec une puissance de feu que je n'ai pas : j'ai souvent un budget de quelques dizaines d'euros quand eux n'hésitent pas à en dépenser 500, qu'ils "transformeront" en 2000 ou 3000.



C'est un peu la désillusion, je mets de la distance avec les jeux vidéo pendant 7 ou 8 ans même si je continue à faire des réparations et modifications de temps à autre. Heureusement je conserve ma collection dans des cartons alors que certains potes revendent tout (à un bon prix par rapport à ce que ça leur avait coûté mais ils découvriront quelques années plus tard qu'ils ne peuvent plus racheter ce qu'ils ont vendu à cause de la flambée des prix).

Juste avant cela (vers 2006) je me mets à l'arcade par passion pour la Neo Geo et me lance dans la réparation de PCB. J'avais fait quelques hacks précédemment pour des jeux que j'avais récupéré un peu par hasard (Forgotten Worlds par exemple) mais à cette époque je ne collectionnais pas l'arcade pensant que je n'aurai jamais de borne.

Je reviens à fond dans les jeux vidéo en 2015, j'ai une gameroom pour la première fois, j'achète ma première (et unique) borne à ce jour début 2016. Auparavant je jouais avec un supergun maison.
Je découvre d'ailleurs la passion étrange de certains pour les candy cabs, qui étaient rares en France.
Moi par nostalgie je prends une borne bois (comme à l'époque).

Aujourd'hui je n'achète presque plus rien pour plusieurs raisons :
- les prix sont devenus débiles, il y a trop de concurrence, trop d'arnaques
- je suis un joueur finalement plus qu'un collectionneur donc je préfère déjà profiter de ce que j'ai
- j'ai une famille et d'autres priorités question budget (notamment les voitures, je suis tombé dedans quand j'étais petit).

La note positive de 2017 concernant l'arcade c'est que l'on peut encore tout trouver pour pas cher si on sait où chercher et si l'on a des connaissances (mais cela prend des années à construire son réseau). L'arcade est souvent vu comme une passion de riche, mon budget mensuel pour ma collection est de quelques dizaines d'euros seulement. Par contre je peux dépenser beaucoup plus pour l'achat de lots à revendre mais au final ce sont des opérations extrêmement rentables.


- Où vis-tu ?

Je réside en Nouvelle-Zélande.


- Du coup en Nouvelle-Zélande, comment fait-on pour se procurer du matos/jeux, etc...? Par quels biais acquières-tu tes systèmes ?


Comme partout, principalement par connaissance. Etant collectionneur de JV depuis plus de 20 ans je connais des gens un peu partout dans le monde. Mais la NZ a l'avantage de présenter peu de concurrence dans ce milieu, il y a encore plein de garages remplis de jeux qui dorment depuis 10 ou 20 ans.

- Quel(s) jeu(x) t'a(t'ont) marqué durant ton enfance, lequel a déclenché en toi le mécanisme du gamer ?

En arcade: OutRun. La claque graphique pour l'époque, les musiques d'enfer, les contrôles analogiques et le retour de force ! Tout cela en 1986.

Sur console : Streets Of Rage sur Megadrive. Le premier, pas le plus beau de la série c'est sûr mais là aussi des musiques géniales, une ambiance envoûtante et des niveaux variés. Gamin j'adorais le niveau 7 (celui du monte charge) car tu peux balancer les gars par dessus bord (instant death).


- Parle nous de ta borne, projet home-made ? Récupération et refresh ? Quels systèmes tournent à l'intérieur, quel écran etc...

C'est un peu particulier, étant fan de Neo Geo je me suis mis en quête d'une borne SNK.
J'ai acheté une 6 slots version pacifique (la version pour l'Australie, NZ, Papouasie-Nouvelle-Guinée) avec un peu de boulot (quelques boutons à changer, 2 slots sur 6 qui fonctionnaient, driver des marquees lights HS, câbles pour le MV-IC manquants, etc.)
L'écran n'est pas celui d'origine, c'est un 29" dont je n'ai même pas encore vérifié le modèle, idem pour la platine qu'il faut que je capkit de toute façon. Si le résultat final ne me plaît pas je changerai le châssis complet.

- Quels sont tes projets pour le futur ? Tes envies ?

J'ai plein de choses en cours :
- Remplacement des disquettes du système 24 de Sega par des ROMs. Cela fonctionne dans MAME mais je ne peux le tester en réel car je n'ai pas le matos (comme souvent, par exemple pour le hack du système C2, ou du MegaPlay)
- J'ai un convertisseur AES sur MVS (pour jouer à l'AES sur MVS) que j'aimerai distribuer. Assez cool quand tu l'installes dans un 2 slots
- Equivalent plus basique du multi CPS1
- Conversion des jeux CPS1 sur CPS2 : déjà quelques-uns fonctionnant
- Et d'autres choses sur consoles

- Je sais que ton autre passion vidéoludique est de réparer toutes sortes de pcbs, consoles, trouves-tu autant de plaisir qu'en jouant, et peux-tu nous donner 2/3 anecdotes marrantes sur certaines pcb que tu as eues entre les mains ?

J'avoue que j'aime bien cela, d'ailleurs je passe plus de temps à réparer qu'à jouer. C'est un peu un défi, une sorte de puzzle-game.
Des anecdotes marrantes ? En réalité c'est rarement marrant, par contre je tombe parfois sur des PCBs rares que je ne connaissais même pas. Exzisus l'année dernière, Syvalion il y a quelques mois.
Sinon de temps en temps certaines PCB présentent des traces de tentatives de réparation assez loufoques au point que je ne comprends pas où le gars a voulu aller. Probablement lui-même ne le savait pas.

Tu visites d'autres forums que NA et SGB ?

Je suis sur plein de forums avec toujours le même pseudo:

-  http://arcadefixer.blogspot.fr/  (mon blog)
- Sega Galaxy Board
- Darius Saturn
- NeoGeo.com
- PCEngineFX
- Master System France
- Aussie Arcade
Et d'autres que j'oublie sûrement.

Je te remercie encore pour ta dispo et ton temps accordé, c'était super de partager un bout de ton histoire, te livrer, et finalement on se dit qu'on a à peu près tous le même cheminement, même si chacun de nous prend des voies différentes, ce qui nous emmène à une diversité constructive et fait la richesse de notre passion.

Encore merci man.


Aucun problème c'était avec plaisir.

A+.

fafangus
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 24/05/2017

https://retrohardwarefrance.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum